"[T]he working of green wood in the making of Windsor chairs is one of the most elegant, simple, and useful crafts ever invented. Such beautiful results from so little material. And the basic technique has changed little, if at all, since early times."
— William S. Coperthwaite
La chaise Windsor est une chaise à barreaux de ferme. Elle vient des États-Unis. Elle s'y est développée au XVIIIème et XIXème siècle, quand elle était alors fabriquée par différents artisans pour finalement être vendue en ville par l'assembleur. La fabrication de ces chaises fait appel à une technique ancestrale, le travail du bois vert, ou en anglais "green woodworking".
"Green Woodworking" est une méthode de travail du bois qui consiste à le travailler vert, c'est-à-dire fraîchement coupé et n'ayant pas subi de séchage. Proposé par Jennie Alexander, ce terme a remplacé le terme de "Country Woodcraft" jusqu'alors utilisé par Drew Langsner.
L'origine de cette technique remonte à l'époque de la ferme où l'on utilisait le bois pour de multiples usages : se chauffer, s'abriter, se meubler, fabriquer ses ustensiles et instruments agricoles. Ce savoir-faire unique, né du besoin et d'une ressource disponible, s'est répandu pour constituer une communauté plus large qui cherche aujourd'hui à le faire revivre tout en répondant aux enjeux actuels.
Travailler le bois vert permet de profiter au maximum des caractéristiques mécaniques et hygroscopiques du bois.
Le bois n'est pas scié en planches mais fendu le long de la fibre afin d'obtenir des pièces parfaitement de fil. De cette manière, on obtient des pièces plus fines, plus souples et plus solides de nature à permettre la fabrication de meubles résistants et confortables tout en étant légers et aux lignes épurées.
La maîtrise en cours de fabrication de l'hygrométrie du bois apporte également une plus grande solidité. Le bois se rétracte en séchant. Or, travailler le bois vert permet de garder certaines pièces avec un taux d'humidité plus important que d'autres. Il est donc possible d'obtenir des assemblages qui se consolident dans le temps par échange hygrométrique entre les pièces.
La durabilité est également assurée par une anticipation des mouvements saisonniers du bois tout au long de la vie de l'ouvrage. Le bois est anisotrope, il se comporte différemment selon les trois directions spatiales et donc prend de l'expansion ou se rétracte différemment en longueur, en largeur ou en épaisseur. Orientées d'une certaine manière, les pièces bougeront en harmonie selon les saisons, ce qui diminue le risque d'un joint qui craque ou au contraire d'un joint qui ne tient plus.
J'ai eu la chance d'apprendre la fabrication de chaises en bois vert en travaillant aux États-Unis pour le maître chaisier de seconde génération George Sawyer ( http://sawyermade.com/ ). La relation de confiance que nous avons établie m'a permis d'acquérir l'autonomie nécessaire à mon travail d'aujourd'hui. Teinté de sa démarche et de ce qu'il m'a transmis, je recherche aujourd'hui à développer ma propre vision de ce travail.
Site web : Copyright © 2021 Félix Bouchet - Tous droits réservés.
Photos et vidéos : Copyright © 2021 Anne-Claire Héraud - Tous droits réservés
Optimisé par GoDaddy